MaisonHaute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MaisonHaute

Bienvenue à Escarboucle capitale du HautRoyaume et de MaisonHaute
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien
Rang: Administrateur
Julien


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/01/2005

EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ EmptyVen 11 Fév à 11:49

Alors ceci est donc une interview télépathique (puisque pas face à face) avec Mr Moz dis le Dictateur des Forums clepsydriens.

mes commentaires persos sont en italiques.

Bonjour Olivier (ça fait genre on se voit vraiment)

Comment t es tu mis au GN ?


En fait, c’était vers 1988. Un copain avec qui je faisais du jeu de rôle est revenu enchanté d’un GN qu’il avait fait du côté de Mulhouse, et il voulait absolument organiser ça en région parisienne. Nous avons alors créé une association, laquelle ne dura pas mais me permit de rencontrer d’autres GNistes, dont ceux de la jeune asso Clepsydre.

Ca faisait longtemps qu’on n’a pas eu le droit à un Haut Royaume, plusieurs fans ont essayé de se suicider, heureusement une nouvelle aventure se profile à l’horizon, pourquoi donc ?

Tout est une question de motivation, et de temps. Les GNs Haut Royaume sont les plus lourds à organiser. Tu remarqueras cependant que depuis le dernier, nous avons fait un GN Brume et aussi un GN « pilote » Annwfn. Bref, nous n’avons pas chômé mais le Haut Royaume n’est plus le monde principal de Clepsydre. Si tu veux un scoop, il y aura peut-être un autre GN, dans le Haut Royaume mais sous une forme différente, à l’automne…

Bon le petit régenté il est quand majeur ? On a une idée de la Maison qu’il va choisir ? Est ce que c’est déjà fixé ?

Il est très bientôt majeur. Encore un scoop : selon un ami du cousin de la concierge de mon Guérisseur, il devrait choisir MaisonOrélys.

Une infos plus sure dit que le petit deviendra grand à ce GN Smile

Des joueurs se plaignent que sans être au pouvoir, leur Maison perd beaucoup d’intérêt qu en penses tu ?

Le pouvoir est un des aspects de MaisonHaute, mais ne dramatisez rien : si la couronne royale n’est plus sur la tête d’un Sand-Antone, l’administration royale et tous ses rouages sont encore très largement contrôlés par MaisonHaute.

Sans langue de bois, MaisonAlizar a un coté fascisant non ?

Le principe de la force peut en effet s’approcher d’un régime de ce type. Mais soyons clair : le Haut Royaume est un univers médiéval-fantastique. Le moyen-âge n’a rien à voir avec une démocratie. Si on considère ce contexte avec nos yeux contemporains, presque tout peut être vu comme fasciste : la noblesse de sang toute puissante, des armées au service des grands, une religion qui impose son dogme à un continent, la guerre contre des races considérées comme barbares, etc. Alors par pitié, oubliez lors des GNs votre vision humaniste : vous en retirez plus de plaisir et de compréhension !

y avait deja Reine sur le créneau mais de façon différente. Je suis d accord jouer un fasciste n'inclut pas d'etre fasciste en vrai. je vous promet qu'en vrai j'ai peu a voir avec Kalorn heureusement je bosse pour le Ministère de la Justice

On raconte que MaisonHaute attire tous les joueurs les plus intelligents du système Clepsydrien contrairement à Orélys est ce la même observation du coté des orgas ?

Certains disent que ceux qui jouent dans MaisonHaute sont ceux qui n’avaient pas assez de neurones pour jouer Drasque, mais je ne me prononcerai pas là-dessus…


Le Haut Royaume est un monde complexe, ancien, avec de nombreux secrets, comment Cleps s’y prend pour intégrer le joueur réellement débutant ?

L’intégration des débutants se fait par le fait de fournir à chacun le même matériel de Background, à savoir Haut Livre et règles complémentaires. Tout est là, ou presque. Pour le reste, c’est à chacun de creuser, si possible en-jeu.

On raconte quelques remaniement des règles, ça en ai ou ? Tu as une exclue qu on trouve nulle part ailleurs ?

En effet est en train de se préparer une proposition de règles simplifiées qui, à terme, pourraient devenir des règles communes aux 3 mondes de Clepsydre. On affine le tout et on le proposera aux scénaristes du prochain GN. Une exclusivité ? L’épée à 2 mains pourrait faire à nouveau 2 points de dégâts…

Qu’est ce qu il manque à clepsydre d’après toi ?

Du temps, de l’effectif, de l’argent et des danseuses nues !
Non : je suppose que tu veux demander : qu’est ce qu’il manque à Clepsydre pour augmenter son rythme de GNs ? Du monde, des organisateurs, des gens prêts à préparer un GN pendant 4 mois ou plus, y sacrifier ses soirées et ses week-end, pour deux jours de jeu exaltants mais crevants… Des volontaires ?
Sinon, si nous pouvions trouver un local de bricolage/stockage par trop cher et dans le sud de la région parisienne, ce serait le pied !

Je trouve que les Ordres et les autres joueurs semblent parfois trop évolué dans des mondes parallèles ce qui fait que moi par exemple ça m intéresse moyen car j aime joué avec mes équipiers adorés (kikoooooooo) ton avis ?

Les membres des Ordres, par leur sagesse ou leur folie, sont parvenus à explorer d’autres aspects de la réalité du Haut Royaume, ce qui les détache du quotidien. En effet, ce sont à présent plus des fauves solitaires que d’agréables compagnons…

Quelle est la Maison la plus jouée ?

Ca dépend des périodes. J’ai vu une fois 8 équipes de Maisond’Estre sur un GN ! Il y a aussi eu Cendre, Pourpre qui ont rassemblé pas mal de monde. Ces dernières années, ce sont MaisonHaute et MaisonOrélys qui ont eu les plus de succès, même si pour cette dernière, pas mal d’anciens joueurs sont morts lors des Songes du Suzerain…

Au zut alors moins d'Oréliens Smile

Je me demandais au premier GN clepsydre les Maisons etc..Existaient déjà ? Où il y avait quoi ?

Si je ne m’abuse, aucun monde n’était défini réellement lors du premier GN de Clepsydre. Le premier GN Haut Royaume se déroulait au premier âge, juste avant le début de la Mortfolie. Enfin, les Maisons apparurent lors du Seigneur de Samarcande, premier GN du Second Age, juste après le retour de MaisonOrélys.

Quand Clepsydre organise un GN ça se passe comment en interne en gros ?

Waouh !
Vaste question, vaste tâche. En gros, mais vraiment en gros, une équipe se réunit autour d’un concept (ambiance, idée de scénario, etc.). Le plus dur est de trouver assez de monde pour pouvoir tout gérer, à savoir décors, scénario pour les principaux. L’équipe propose un budget et une date, généralement acceptés. Le projet est peaufiné, les idées fusent et sont discutées parfois âprement, jusqu’à ce que les inscriptions soient lancées. Et c’est là que ça s’anime encore plus ! Il y a, mine de rien, un nombre incroyable de choses à faire dont la liste serait trop longue à faire, mais il y a le visible et l’invisible…
Entre autres :
- trouver un terrain,
- demander les autorisations
- faire des repérages
- faire les fiches techniques des personnages/monstres/PNJs
- trouver dans notre stock de décors ce qui sera utilisé
- fabriquer/acheter le reste
- faire imprimer divers papiers, plus des Hauts livres
- envoyer de la doc aux joueurs
- réparer armes et boucliers
- préparer et distribuer les matériels de sorciers, de guérisseurs, de sardriss
- emballer les sacs d’équipe
- briefer les PNJs
- louer des camions
- faire les courses
- vérifier que chaque objet sera au bon endroit sur le jeu
- faire les menus pour l’auberge
- faire les courses
- vérifier les budgets
- etc.

Tu as un appel a passer à l adresse des joueurs ?

Deux même !
Pour les personnages : essayez d’être le plus possible vos personnages, dans le Haut Royaume et non dans le monde actuel. Nous n’en retirerez que plus de plaisir ! Et nous aussi !
Pour les joueurs : même si nous paraissons super efficaces, limite hautains avec les joueurs, bref, un gros monolithe, ce n’est pas le cas et nous apprécions vraiment l’intérêt que vous portez à l’association ainsi que tous les coups de main que vous nous apportez ! Mais n’hésitez pas à nous aider encore plus, avant ou après le jeu : c’est ce qui fera perdurer Clepsydre.



Si tu étais joueurs tu jouerais quoi et pourquoi ? D ailleurs tu as été joueur chez qui et quoi ?

Mon premier personnage était de Maisond’Estre, conseiller personnel du roi… Et un gros nul par ses compétences (au premier GN, j’avais Epée Courte, Dague 2ème arme, Lire et Ecrire et Entraînement 1 !Smile) Je l’ai joué deux fois, me marrant énormément, puis j’ai été recruté comme scénariste.
Par la suite, j’ai joué à quelques reprises, durant des pauses dans l’organisation. J’ai joué un duelliste de MaisonOmbre, un taré pré-Morfou de MaisonCendre, et encore un noble revanchard de MaisonOmbre. Tout ça date beaucoup, hélas…
Même si j’ai énormément de tendresse pour MaisonCendre, Maisond’Estre et MaisonLicorne, je pense que je pourrais jouer un peu partout avec le même plaisir, à condition d’être dans une équipe sympa… Sinon, je me suis aussi beaucoup éclaté à interpréter le Griserrant Sarès Sand-Antone lors des deux épisodes des Songes du Suzerain !



Merci beaucoup Olivier d'avoir répondu à ces questions et longue vie au Haut Royaume
Revenir en haut Aller en bas
Alendris
Egiarque



Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2005

EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: réagissons   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ EmptyVen 11 Fév à 22:36

Une chouette chtite interview.

Elle me fait réagir sur deux points :

1°/ sur une remarque du commentateur sur l'idéologie de Maison Reine.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une idéologie de type "fasciste". Je la rapprocherait plutôt d'une idéologie de type "communiste". Je dis pas que c'est mieux mais bon, c'est différent.

2°/ Sur l'épée à deux mains.

Il me semble que si l'épée à deux mains était repassée de deux points de dégâts à 1 seul c'est bien parce que c'était trop balaise.

C'est vrai qu'aujourd'hui 1 point c'est tout naze.

Une solution intermédiaire pourrait être de permettre à l'épée à deux moins de faire un "taille" (2 points) au premier coup porté en combat, puis de revenir ensuite à 1 point par coup (juste mon "humble" avis).
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Rang: Administrateur
Julien


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/01/2005

EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: Re: EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ EmptyLun 14 Fév à 12:51

je suis d accord avec l affreux Alendriss pour le coups de l'épée

Pour ce qui ets de Reine si tu parle du communisme sovietique c'est une variante du fascisme (mais bon on peut en discuter des heures Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Sand-Sarès
Fénarque
Sand-Sarès


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/02/2005

EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: Re: EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ EmptyLun 14 Fév à 13:15

Hello,

Non, l'épée à 2 mains n'avait pas été baissée à 1 point de dégât parce que c'était trop balaise, mais simplement parce qu'elles cassaient trop souvent.
Résultat, plus personne n'a d'épée à 2 mains, ce qui est dommage à mon sens, dans la mesure où je trouve que ça donne les plus jolis combats.
Ce retour en arrière est motivé par deux choses :
- 1 PI de dégât, c'est très peu alors que celui qui la manie ne peut pas avoir de bouclier et n'a pas la rapidité du maniement à une main.
- Simplification, harmonisation, toujours ! bounce Il sera plus facile d'écrire que "toutes les armes à deux mains, à condition qu'elle soient effectivement maniées à 2 mains, font 2 PIs de dégât..."

Enfin, quand on considère l'idéologie de MaisonReine, il y a un concept trop souvent oublié, à savoir que c'est à chacun de choisir sa place dans la société... Mais c'est surtout un principe... cheese

Sand-Sarès
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Rang: Administrateur
Julien


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/01/2005

EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: Re: EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ EmptyVen 18 Fév à 11:14

si qqn passe ici par hasard il y a un debat sur l epee a deux mains ds le forum clepsydre section HR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty
MessageSujet: Re: EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ   EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXCLUSIVITé !!!!!!! L'interview du MOZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MaisonHaute :: Le Hall du voyageur :: La Poterne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser